Thérapie EMDR

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

« Novatrice, la psychothérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé.

Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse. 

(…) Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif. »

« La méthode, validée scientifiquement par de nombreuses recherches et travaux, est maintenant très largement pratiquée dans le monde entier, auprès de patients souffrant de troubles psychologiques des plus simples ou plus complexes. » 

Comment ça marche ?

« Au carrefour entre les neurosciences et la psychanalyse, la psychothérapie EMDR pose le principe que chacun est équipé d’un système physiologique adaptatif, situé dans le cerveau en charge du retraitement de toutes les informations reçues.

Parfois ce système est dépassé ou n’a pas pu retraiter de façon adaptative des souvenirs de certains événements de vie.

La psychothérapie EMDR vise à stimuler cette capacité du cerveau grâce à un protocole rigoureux intégrant des mouvements oculaires.

L’application du protocole permet le transfert des mémoires du cerveau émotionnel au cortex, ce qui permet au patient de ne plus être activé négativement par le souvenir. »

Source: http://www.efpe.fr/la-therapie-emdr.html#questcequeemdr

Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC):

 « (…) La Thérapie Fondée sur la Compassion (TFC) est une psychothérapie intégrée prenant en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique (en particulier cognitive et émotionnelle), physique, sociale et de pleine conscience.

Elle constitue une synthèse inédite de la psychologie occidentale, de la méditation de pleine conscience et des neurosciences. La Mindfulness (pleine conscience), l’acceptation et la compassion constituent le cœur de cette approche novatrice permettant d’améliorer son rapport à soi et au monde. 

(…) La TFC est une approche transnosographique et dépathologisante, évitant au maximum de stigmatiser celui qui y a recours. Il s’agit de développer les capacités du sujet à découvrir des stratégies d’apaisement, une position de sécurité et un regard compassionné envers soi-même (self-soothing et self-compassion). (…) »

Source : https://www.francis-gheysen.com/therapie-compassion-tfc